François DUMONT
Sculpture
Henri-François Dumont...artiste autodidacte ....
Dés 1958, il poursuit une carrière évolutive dans les « affaires » , sans s’éloigner de l’art contemporain qui le passionne. Au fil des années tout en restant très actif dans sa profession , il commence à sculpter et se trouve invité , avec ses premières sculptures, à exposer au Grand Palais et au Musée
Tretyakov à Moscou en 1992 . Puis il expose ,entre autres, à Art Elysées, Art Paris ,à Start, au Salon de Mai , à Grands et jeunes d’Aujourd’hui, à Mac 2000 et dans diverses Galeries. Ses dernières années il fut invité à plusieurs reprises avec ses dernières sculptures aux expositions de la Fondation Villa Datris à l’Isle sur la Sorgue.
Le dessin est , au départ, la source de chacune de ses sculptures. Après avoir dessiné en volume , il construit sa création sous la forme de maquettes de 10 à à 20 cms qui seront ensuite réalisées en grandeur nature pour obtenir la forme et la taille de la sculpture définitive. C’est ainsi qu’il créera en résine, acier ou bronze prés de 300 pièces dont une grande partie sur le thème du siège détourné de sa fonction puis une série abstraite déclinaison sur la courbe, le cercle. Ses dernières années , il déclinera une série de bronzes inspirés par les thèmes de l’écologie. Depuis quelques mois il s’est remis au dessin avec des œuvres sur papier réalisées à l’encre de chine.