top of page

Michèle Ansermet PAPADOPOULOS
Peinture

BIOGRAPHIE DE FORMATION

  • 1962 / 1965 Diplôme de Céramiste

  • 1965 / 1967 Académie Charpentier Paris, école préparatoire d'art

  • 1967 / 1971 « ENSAD » École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

  • 2006 / 2013 Perfectionnement à « l’Académie de Port-Royal » et aux "Ateliers Beaux-Arts de Paris"

BIOGRAPHIE

Michèle Ansermet Papadopoulos est une artiste multiculturelle franco-suisse, née à Paris en 1947. Elle partage son temps entre Chypre et Paris. Elle a étudié l'art à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) à Paris et à l'Académie Charpentier, également à Paris. En 2016, elle a remporté à la fois le 1er prix du Salon d'Automne et le prix Christiane Peugeot. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour le dessin et la couleur, et la puissance et l'énergie qui émanent de son travail reflètent sa nature vive et généreuse.

Elle a eu la chance d'avoir pour maîtres des enseignants tels qu'Yves Bryer, Maxime Old, Despierre, Laurent Okroglic. Avec son œuvre, Michèle nous transporte dans le monde de Calliope, Érato, Euterpe, Melpomène, Terpsichore, et Lacan.

Francis Picabia a intitulé l'une de ses peintures "La musique est comme la peinture", et c'est ainsi avec les œuvres de Michèle Ansermet Papadopoulos, où dessin, couleur, texte, mouvement, danse et musique se combinent pour offrir au spectateur un jeu continuel sur une scène de théâtre. Dans ses œuvres, les personnages s'activent à danser, réciter, protester, accuser, affirmer ou simplement s'amuser, portés par un décor et un contexte souvent liés à l'actualité en France et à l'étranger.

Les jeux de mots de Michèle Ansermet Papadopoulos distillent des messages essentiels : ceux d'une femme et artiste libre-penseuse, emportée par une passion de toute une vie. Michèle montre à quel point elle est devenue une citoyenne du monde avec ses peintures, éclatantes de couleurs et de vitalité. Son travail exprime sa force à travers son design narratif. Haviland, le célèbre fabricant de porcelaine de Limoges, a édité une collection inspirée du travail de Michèle Ansermet Papadopoulos intitulée : GOURMET POP, une collection présentée partout dans le monde. Quelques-unes de ses dernières expositions personnelles ont eu lieu à Vevey en Suisse à la Ferrari Art Gallery, puis à Nicosie à la galerie d'art Alpha CK, à Limassol à la tour Saint Raphael et à la Marina.

Elle a exposé dans le monde entier : France, Chypre, Angleterre, Chine, Japon, Suisse, et bien d'autres encore. Sa prochaine exposition la conduira en Alsace, France, où elle sera « Invitée d'honneur ».

APPROCHE ARTISTIQUE

Les peintures de Michèle Ansermet Papadopoulos, colorées et joyeuses en apparence, portent en elles, à travers les mots et slogans inscrits, une série de messages et un appel à la conscience civique, mais pas seulement, elles peuvent aussi être éducatives. Michèle Ansermet Papadopoulos est délibérément ironique et politique en se référant aux réalités du monde contemporain.

À travers ses peintures, elle cherche à informer sur les injustices, à dénoncer les scandales internationaux, qu'il s'agisse d'abus bancaires, des drames de l'exil, des dangers du nucléaire ou même de la violence terroriste. Elle nous enchante avec ses jeux de mots et son humour. Mais dernièrement, après la pandémie de COVID, les sujets choisis par Michèle sont plus positifs, drôles ou éducatifs, assez de négativité avec le COVID.

bottom of page