Nicolas ERES
Sculpture
Artiste professionnel j’exerce depuis plus de dix ans en France et à l’étranger et je possède ma propre galerie à l'Isle sur la Sorgue. Depuis plus de dix ans j'ai exposé entre autres :
A la Villa Médicis, Rome
A la fondation Poppy et Pierre Salinger , le Thor
A la fondation de sculpture Villa Datris, Isle sur la Sorgue
Au musée Campredon , Isle sur la Sorgue
Des installations en plein air dans les villes d'Avignon, Vaison la romaine, l'Isle sur la Sorgue, Namur (Belgique)
La philosophie de mon travail prend naissance dans la poésie de la nature, une certaine idée du
wabi-sabi, une vision romantique de la vie animale et végétale. Mes centres d'intérêt sont la matière, la texture et les contrastes, mes concepts le plein et le vide, l'ombre et la lumière, le brutalisme et la délicatesse. La mise en matière du volume est une des phases les plus passionnantes de mon processus créatif, au départ il y a un matériau qui n'est ni forcément précieux ni forcément rare et tel un alchimiste je sublime la matière brute. Puis la détermination et l'amour de mon travail guident mes mains.
Ma passion pour le métal, avec ce lien particulier que nous avons tissé depuis des années, s'exprime avec force et sans hésitation, j’aime sélectionner les plaques de métal en fonction de leur singularité, comme autant de pièces uniques j’aime les assembler harmonieusement, les voir se transformer sous mes yeux, révéler leurs beautés, préférer une feuille d'or plissée et la poser un peu irrégulièrement à un tendu parfait.
Mon ingrédient préféré est l’imperfection: partir à la recherche de cet ingrédient fabuleux qui apporte un supplément d'âme à la sculpture, c'est lui qui apporte ce surcroît de beauté qui fait toute la différence, une trace de vie, je suis à la fois détenteur d'une technique acquise grâce à de longues années de pratique, qu'un créatif intuitif.
Je suis habité par mon travail, une âme de chercheur qui me pousse à aller toujours plus loin à la recherche permanente de l'exclusif et de la création originale, ma sensibilité esthétique oriente mes recherches, je sais que je pourrai toujours découvrir quelque chose de nouveau demain, je suis à l'écoute de ce que me raconte l'univers et je sais l’entendre. Sur mon chemin créatif il y a aussi une part de magie, de secret d’atelier, puis enfin la passion, l'enthousiasme, le plaisir avec lesquels ces œuvres ont été réalisées cela se ressent dans le rendu final.
On ne doit pas oublier que l'objet premier de mes créations est un travail d'ornementation qui doit provoquer des émotions positives.